topblog Ivoire blogs

06/06/2011

RSS?

Avant de vous proposez le dossier sur le flux RSS je voudrais vous signifiez deux ajouts majeures sur Le blog des NTIC. D'abord à gauche de votre écran sous la fenêtre de recherche Google vous pouvez constater la présence d'un nouveau lien intitulé CODE SAMSUNG. Ce lien vous permettra de télécharger un document pour la résolution de code de securité pour tous types de SAMSUNG. Ensuite à droite de votre écran sous le bouton CODE DESIMLOCKAGE suivez le lien MODE OPERATOIRE pour télécharger un dossier qui vous permettra de taper sur le clavier de votre mobile les codes de déverouillage opérateur. Merci pour l'attention.


QU'EST-CE QUE LE RSS ?
Il n’y a rien de plus simple et de plus pratique que le RSS. 
Qu’est ce que c’est ?

RSS est l’abréviation de Really Simple Syndication. C’est un standard dérivé du XML qui permet de diffuser de manière simple et hiérarchisée du contenu. De nombreux sites web et blogs proposent la diffusion de leurs actualités sous forme de flux RSS.
Un fichier RSS est un simple fichier texte présentant des informations de manière organisée. Ce fichier est mis à jour à chaque fois que de nouvelles informations sont ajoutées. Pour lire ce fichier, un lecteur de flux RSS est nécessaire afin de visualiser les actualités de manière ordonnée et intelligible.


A quoi ça sert ?

La technologie RSS vous permet de recevoir sur votre ordinateur en temps réelle n’importe quelle actualité diffusée par un blog ou un site utilisant le format RSS.
Imaginez que vous vous soyez inscrit pour recevoir les actualités du journal J. Votre lecteur RSS va, par exemple, chaque heure aller vérifier sur le site du Journal J s’il y a de nouveaux communiqués et vous prévenir au cas où. Vous ne voulez plus recevoir l’actualité du journal J ? Rien de plus simple, vous n’avez qu’à effacer ce flux de votre lecteur qui n’ira donc plus visiter le site du Journal J. Vous restez à tout instant maître de l’information.
L’information en provenance du site s’affiche sous forme d’un fil d’actualité (liste des titres des actualités), en clinquant sur un titre, le contenu du communiqué apparaît (voir image de gauche). Ces informations étant sur votre ordinateur, vous pouvez même les lire sans être connecté à Internet.

Comment ça marche ?


Pour pouvoir lire un flux RSS, il vous faut tout naturellement un lecteur de flux RSS. Ce lecteur est une application simple qui permet d’une part d’afficher les informations contenues sous une forme intelligible et qui, d’autre part, va chercher régulièrement les informations des flux que vous lui avez soumis. Chaque fois que vous verrez un logo RSS (bouton de couleur orange) ou un lien du type Syndiquer ce flux, cliquez, un fichier est alors affiché, copiez l’url de ce fichier et ajoutez la dans votre lecteur par la commande Ajouter ou Créez un flux.

Il existe pour faire simple 3 types de lecteur de flux RSS :

Les logiciels : ceux-ci s’installent simplement comme d’autres applications

Les applications intégrées : celles-ci font parties de logiciels comme des navigateurs ou des clients mails



Les interfaces Web : ces applications sont directement accessibles par Internet sans aucune installation pré requise



Les avantages du RSS

La technologie RSS possède des avantages la prédisposant favorablement face à d’autres canaux de communication :

• L’information est transmise à l’utilisateur (pull) et c'est ce dernier qui en fait la demande, l'utilisateur reste donc anonyme et contrôle l'accès à l'information. Le Spam est donc très limité voire absent.
• La diffusion de l’information et sa mise à jour est quasiment instantanée.
• La simplicité et la standardisation de cette technologie la rend portable sur toutes les plateformes (lecteurs logiciels, sites WEB, blogs, Mac, Pc, téléphone, PDA, etc.)

07/10/2009

Wifi, Edge, 3G; quelle différence

A la demande du Docteur Kouakou Hilaire.                                                                                                                                             Voici de manière succinte; la difference entre 3 normes GSM qui permettent de se connecter à internet sur son téléphone portable.

WIFI - EDGE - 3G sont des normes de connexions internet.

WIFI
Wi-Fi (Wireless Fidelity) est une technique de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d’accès à haut débit à Internet. Il est basé sur la norme IEEE 802.11
Grâce au Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. Dans la pratique, le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA), des objets communicants ou même des périphériques à une liaison haut débit (de 11 Mbit/s théoriques ou 6 Mbit/s réels en 802.11b à 54 Mbit/s théoriques ou environ 25 Mbit/s rééls en 802.11a ou 802.11g et 300 Mbit/s théoriques pour le 802.11n en version draft 2.0) sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur (généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres). Dans un environnement ouvert, la portée peut atteindre plusieurs centaines de mètres voire dans des conditions optimales plusieurs dizaines de kilomètres (pour la variante WiMAX ou avec des antennes directionnelles).

Ainsi, des fournisseurs d’accès à Internet commencent à irriguer des zones à forte concentration d’utilisateurs (gares, aéroports, hôtels, trains…) avec des réseaux sans fil connectés à l’Internet. Ces zones ou point d’accès sont appelées bornes Wi-Fi ou points d’accès Wi-Fi et en anglais « hot spots ».

Le WIFI est actuellement la norme de connexion internet la plus rapide mais elle est peu compatible avec la téléphonie mobile.
Son utilisation actuelle se limite à quelques metres d'une borne : HOTSPOT ou sa maison !!

EDGE
Enhanced Data Rates for GSM Evolution (EDGE acronyme anglais de tranchant (d'une lame)) est une norme de téléphonie mobile, une évolution du GSM. Elle se révèle d'une part être un excellent complément de l'UMTS pour les opérateurs disposant d'un tel réseau notamment pour offrir les mêmes services à haut débit à davantage d'utilisateurs en zone rurale ou zone suburbaine non dense qu'à ceux en zone urbaine, et, d'autre part, être la préparation et l'amélioration de l'offre de services en vue du lancement d'un réseau 3G qui est malgré tout une condition sine qua non pour les utilisateurs en zone urbaine dense.
La course à l’innovation est permanente, il faut que chacun des opérateurs offre des contenus toujours plus nombreux et toujours plus variés. La condition sine qua non au développement d’applications telles la vidéo est l’augmentation des débits. Le GSM, 2e génération de mobiles, est dépassé. La solution dont le grand public a entendu parler ces dernières années n’est autre que l’UMTS (dit 3e génération ou 3G). Mais, si elle est la réponse technologique aux besoins des opérateurs elle possède un inconvénient majeur : son coût.

On a beaucoup parlé ces derniers temps de l'EDGE avec l'iPhone classic... mais franchement cette norme est franchement dépassé car outre son prix elle est vraiment beaucoup plus lente que la 3G !!!

3G
La troisième génération (3G) désigne, une norme de technologies de téléphonie mobile. Accessible au grand public dans certains pays d'Europe depuis 2002 (en Norvège, Autriche, Roumanie, puis en France et autres), elle s'appuie sur la norme Universal Mobile Telecommunications System (UMTS), permettant des débits bien plus rapides (2Mbps prévus à maturité du réseau) qu'avec la génération précédente, le GSM.

Les premières applications grand public de la 3G sont la visiophonie et le visionnage de signal audiovisuel.

3G (Orange, SFR et Bouygues Telecom) UMTS Universal Mobile Telecommunications System
3.5G ou 3G+ ou Super 3G (Orange, SFR) HSDPA (dérivé de l'UMTS) High Speed Downlink Packet Access

C'est actuellement la meilleur manière d'être connecté à internet en dehors de chez sois.
Chaque opérateur propose des forfaits 3G... A vous de faire votre choix !!

Bientot:
4G (ou 4-G) est l'abréviation de 4e génération de téléphonie mobile, le successeur de la 3G ( 3e génération ). C'est une dénomination informelle, orientée vers le consommateur, qui regroupe un ensemble de critères de performances : débit (de l'ordre de 1 Mb/s réel pour le consommateur), qualité de services, etc.

Les enjeux commerciaux sont supposés considérables, et les données techniques sont généralement difficiles à apprécier.

Plusieurs technologies en cours de déploiement peuvent prétendre à cette dénomination : WiMAX (802.16), iBurst (802.20)...

Le fabricant Samsung pourrait prendre de l'avance concernant la 4G, ce dernier ayant réussi à établir une connexion à 100 Mb/s dans un bus se déplaçant à 60km/h. Un opérateur nippon DoCoMo a par ailleurs réussi à transférer des données à 5gb/s lors du test de son futur réseau 4G. Soit 1300 fois plus rapide que le 3.5G lancé au japon en 2006.

Les téléphones équipés de cette technologie pourront ainsi télécharger des films de 2h en l'espace de seulement 10 secondes ! Les premiers téléphones compatible 4G devraient faire leur apparition d'ici 2008. Les premiers réseaux 4G quand à eux ouvriront d'ici 2010.

14/09/2009

Bonjour à tous

Bonjour à tous!


C'est un véritable plaisir de signer mon retour parmi vous très chers et fidèles visiteurs.
j'ai vraiment chaud au cœur de vous retrouver aussi déterminer que jamais.

j'ai été malade pendant un long moment mais par la grâce du très haut je me sent en ce moment comme un charme.

je peux vous le confirmer; dès demain 15 Septembre 2009 je me pencherai sur le cas de tous ceux qui m'ont envoyés des commentaires ces deux derniers mois;ça je vous le promet.

Pourquoi à partir de demain??

tout simplement parce que ce 14 Septembre c'est mon anniversaire et je vais de ce pas à la fête et je vous y invite. A demain donc. Bye!


Cordialement

Cheik Koné

18:16 Publié dans Dossier | Lien permanent | Commentaires (80)