topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

28/08/2008

Qu'est-ce que le PODCAST ?

podcast.jpgVous avez peut-être lu ou même entendu ce néologisme anglophone ces derniers mois. Cette technologie se développe depuis presque un an aux Etats-Unis et sera la nouvelle tendance de la rentrée en France.
PODCAST est la contraction de deux mots "Ipod" - le très populaire lecteur MP3 de chez Apple - et " broadcasting " qui signifie littéralement " télé diffusion ". Le podcast est donc le fait d'émettre du contenu multimédia, pour l'instant le plus souvent seulement sonore, sur un site Internet.
Pour simplifier la chose, un podcast est donc tout simplement le pendant sonore d'un article textuel comme celui que vous êtes entrain de lire. Au lieu d'écrire cet article, il aurait donc pu être enregistré sous un format audio (ex: MP3) et son contenu, remplacé par un simple lien vers le fichier sonore. En cliquant, vous l'auriez ouvert et la voix aurait remplacé la plume.
Tout n'est donc pas trop compliqué jusque là, j'arrive sur un blog ou un site web et le contenu de l'article est remplacé par un lien. Soit je clique dessus et le podcast commence (streaming), soit je clique sur le lien et enregistre le fichier sur mon ordinateur pour l'écouter quand je le souhaite ou le transférer vers mon lecteur audio portable pour l'écouter en chemin.
Rien de très innovant, cela fait quelques temps que l'on a la possibilité sur Internet d'écouter les émissions de radio ou de voir les émissions de télévision en différé. L'innovation apportée par le podcast est de deux ordres.

L'intégration aux flux RSS
Les flux RSS permettent de recevoir directement sur son ordinateur via un logiciel dédié ou une application intégrée à votre navigateur ou votre client mail de l'information à la demande. Le RSS 2, extension du RSS, permet de traiter des fichiers multimédias. C'est grâce à cette extension que le PODCAST puise sa raison d'être, en effet il est possible de syndiquer (de s'abonner à) un flux audio de la même manière qu'il est possible de le faire pour un flux textuel. C'est donc une nouvelle forme de diffusion qui est permise, un nouveau média du type "radio" et bientôt "télévision" à la demande.

Une innovation comportementale
Le podcasting a surtout introduit un changement de comportements à deux niveaux, à la fois pour les utilisateurs et pour les concepteurs. Du coté utilisateur, l'émergence du RSS, la popularité des lecteurs audio portables (type ipod)ainsi que la démocratisation des connexions haut-débit ont simplifié et rendus flexibles l'écoute de flux audio. Chacun peut donc à sa guise quand et où il le souhaite écouter son émission favorite.
Du coté concepteur, l'accessibilité des logiciels et la baisse du prix des technologies d'acquisition audio permettent aujourd'hui à n'importe qui de créer son podcast aussi facilement qu'il est possible de publier un article sur un blog.
Ce sont les blogs qui sont finalement à l'origine du PODCAST car ils ont démocratisé l'utilisation du RSS d'une part et d'autre part ils ont permis à chacun de s'exprimer sous forme écrite, la forme audio devrait suivre irrémédiablement. Les plateformes de blogs (typepad, blogger etc.) proposent chacune leur solution pour mettre en ligne un podcast en quelques heures et sans aucune connaissance technique particulière.
Quelques logiciels pour lire les podcasts

• Itunes 4.9 (Mac et PC)
• Ipodder X (PC)
• Ipodder (Mac, PC, Unix)
S'abonnez à un flux PodCast avec Itunes
• 1 - Téléchargez la nouvelle version de Itunes
• 2 - Trouvez le site proposant un podcast auquel vous souhaitez vous abonnez
• 3 - Soit le site propose directement un lien pour ouvrir le podcast dans itunes et il vous suffit de cliquer dessus
• 4 - Soit le site ne propose qu'un lien vers son flux, dans ce cas copiez l'adresse de ce lien, ouvrez Itunes Rubrique "Avancé > S'abonner au Podcast",collez l'adresse et validez.

Source:http://blog.fotolia.com

09:24 Publié dans Dossier | Lien permanent | Commentaires (1)

21/08/2008

Configurer un réseau sans fil sur ADSL

images.jpg


Wi-Fi_ZONE_Logo2.gifNous allons essayez de voir à travers ce tutoriel ce que c’est qu’un réseau sans fil (WI-FI ou wireless), quels matériels utiliser (en tenant compte du rapport prix /qualité) et enfin comment configurer notre réseau sans fil.

Qu’es-ce que le WI-FI
La norme IEEE 802.11 (ISO/IEC 8802-11) est un standard international décrivant les caractéristiques d'un réseau local sans fil (WLAN). Le nom Wi-Fi (contraction de Wireless Fidelity, parfois notée à tort WiFi) correspond initialement au nom donnée à la certification délivrée par la Wi-Fi Alliance, anciennement WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance), l'organisme chargé de maintenir l'interopérabilité entre les matériels répondant à la norme 802.11. Par abus de langage (et pour des raisons de marketing) le nom de la norme se confond aujourd'hui avec le nom de la certification. Ainsi un réseau WI-FI est en réalité un réseau répondant à la norme 802.11.
Grâce au Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fils à haut débit pour peu que l'ordinateur à connecter ne soit pas trop distant par rapport au point d'accès. Dans la pratique, le WiFi permet de relier des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des assistants personnels (PDA) ou tout type de périphérique à une liaison haut débit (11 Mbps ou supérieur) sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur (généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres) à plusieurs centaines de mètres en environnement ouvert.
Source : commentcamarche.net

Le WI-FI sur ADSL
Essayons d’abord de faire un check list sur le matériel existant et le matériel requis pour un abonné ADSL qui veux créer son réseau WI-FI.
1- matériel existant
-1 PC
-1 modem ADSL
Remarques
Avec ce matériel existant est-il possible de réaliser son réseau WI-FI ?
Oui quel matériel faut-il ajouté à l’existant ?
-1 ou 2 autres PC
- 1 ou 2 cartes réseau WI-FI PCI (desk top) ou PCMCIA (laptop)
-1 switch 4 ports
-1 point d’accès WI-FI DSL
Configuration:
Il faut au préalable partager la connexion sur 1 PC qu’on nommera serveur (cf. tuto sur le partage de connexion ADSL).le modem ADSL est ainsi installé sur le serveur et un câble réseau relie le PC au switch.on relie enfin le point d’accès avec un deuxième câble sur le switch.
Remarque
Comme vous avez pu le remarquer pour réaliser un réseau WI-FI avec le matériel existant on est non seulement confronté à un problème technique beaucoup plus harassant mais aussi à un problème d’optimisation du coût de reviens.
Nous conseillons donc à ceux qui veulent installer le WI-FI de laisser de coté un moment le modem ADSL et d’acquérir un autre équipement qui remplace à lui seul le modem, le point d’accès et le switch et ceux à un prix défiant toute concurrence.

2- Nouveau matériel requis (pour une connexion avec 3 PC)
-3 PC
-3 carte réseau WI-FI PCI (desk top) ou PCMCIA (laptop)
-1 routeur ADSL WI-FI
Comme vous avez pu le remarquez le matériel essentiellement requis pour notre réseau sans fil est un Routeur ADSL WI-FI.
Quel marque utilisée ? Combien coûte t-il ? Et où l’acquérir ?
Nous pouvons citer pelle mêle des marques de matériel que nous avons utilisé personnellement : Netgear, Us robotic…etc. Mais le matériel qui a retenu notre attention vu sous le triple rapport prix, qualité, disponibilité est le routeur ADSL WI-FI D-LINK .Il coûte au maximum 60000f CFA et vous pouvez l’acquérir chez « Virus » à Treichville.Les cartes réseau WI-FI PCI coûte environ 15000fcfa et les PCMCIA(pour les portables) environ 30000fCFA.

di-524.jpg
wifi pci.jpg
wif pcmcia.jpg

Configurations
Nous allons découper la configuration en 3 étapes :
Etape 1 : configuration ADSL
Mettre sous tension votre routeur ADSL et brancher à l’arrière sur la sortie ADSL votre câble téléphonique sur la sortie Ethernet brancher le câble réseau (généralement de couleur bleu) sur l’un des ports numéroté de 1 à 4 et brancher sur l’un de vos PC l’autre extrémité du câble bleu.N.B : le câble réseau est nécessaire pour la configuration préliminaire.
Remarque : contrairement au modem le routeur est muni d’une interface d’administration web. Son adresse web par défaut est : 19.168.1.1
C'est-à-dire que vous lancer une page Internet et vous tapez 192.168.1.1 dans la barre d’adresse et vous validez.
Mais pour une première utilisation nous vous conseillons de procéder avec le CD d’installation fourni avec le routeur.
Lancer donc le cd, -cliquer sur run wizard -choisissez le temps dans time zone (si vous etes en Côte d’Ivoire) sélectionner GMT mean time puis next
-dans Internet connexion type choisissez ppp over Ethernet (PPoa) et 8 pour VPI et 35 pour VCI (c’est l’encapsulation requise si vous etes en Côte d’Ivoire) puis next
-dans set password taper votre login ADSL exp.cartunelo@aviso.ci et votre password exp.acfrt123A cliquer sur restart.
Laisser votre routeur rebooter et après essayer de lancer une connexion internet.
Si vous avez Internet alors on a fini avec la première étape.

Etape 2 configurations WI-FI
-ouvrez une page Internet
-taper dans la barre d’adresse du navigateur l’adresse suivante : 192.168.1.1 et taper entrer
-dans la page qui s’ouvre entrer admin dans login et admin encore dans password
Vous etes sur une page simulaire :

web dlink.jpg


Noter bien que nous sommes en présence de 2 menus ; un totalement en haut aligné de manière horizontale et l’autre totalement à gauche aligner de manière verticale.
-dans le menu de haut cliquer sur HOME
-dans le menu de gauche cliquer sur WIRELESS
-dans Network ID (SSID) taper le nom de votre connexion.Exp : cartunelowifi ou cheik
-dans Channel sélectionner 7
Si vous voulez sécuriser votre réseau WI-FI alors sur Wep encryption sélectionner enable
-et dans Wep Key taper un password de 13 caractères HEX. Pour 64 bits .Exp.cartunelo1234
-enfin totalement en bas de page cliquer sur submit.
Il ne reste plus qu’à enregistrer notre config
-dans le menu de haut cliquer sur home
-toujours dans le menu de haut cliquer sur TOOLS
-ensuite chercher SYSTEM dans le menu de gauche et cliquer dessus
-dans la nouvelle page qui s’ouvre cliquer sur SAVE AND RESTART dans la pagination centrale.
-laisser rebooter le routeur et ensuite débrancher le câble réseau qui reliait votre PC au routeur.

Etape 3 configurations de la connexion WI-FI sur vos différents PC
Sur chacun des PC
-cliquer sur démarrer, tous les programmes, panneau de configuration, connexion réseau (voir tuto sur partage de connexion)
-double cliquer sur connexion réseau et dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre double cliquer sur votre carte réseau wireless PCI ou PCMCIA
-dans la nouvelle fenêtre double cliquer dans le menu déroulant sur protocole Internet (TCP/IP)
-dans la nouvelle fenêtre cocher obtenir une adresse IP automatiquement et cocher utiliser l’adresse de serveur DNS suivante
-faites OK et OK
Voila c’est tout pour la dernière étape votre carte réseau va automatiquement reconnaître votre connexion WI-FI si vous ne l’avez pas sécurisé (crypté) ; si votre connexion est crypté votre carte réseau à travers une bulle de discussion va vous demander de faire rentrer votre mot de passe.Faites le et c’est tout vous etes connecté WI-FI.






16:54 Publié dans Howto | Lien permanent | Commentaires (1)

18/08/2008

Problème de débit ADSL

a104a71f74cb8afe964257248cf7993a.jpgS’il y a un problème qui fait l’objet de beaucoup de supputation chez les clients ADSL. C’est bien le cas du débit internet.Alors question : pourquoi souvent le débit Internet chez l’abonné final est hyper rapide et tantôt lent comme une tortue ? Pourquoi le flux de donnée est stable dans une zone et instable dans l’autre ?
Il est à noter de prime abord que l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technologie qui permet d’utiliser une ligne téléphonique traditionnelle (fixe) pour transférer et recevoir des signaux numériques à des débits élevés et ce indépendamment du service telephonique.En termes plus simple l’ADSL a comme premier support de transmission le câble téléphonique. Et en deuxième lieux la plateforme technique d’un FAI (fournisseur d’accès Internet).Donc pour que vous puissiez recevoir Internet chez vous sur le support de l’ADSL vous passez obligatoirement par deux fournisseurs différents.
Illustrons nos propos pour vous permettre de comprendre.
Prenons donc un exemple sur un abonné ADSL de Cocody à Abidjan Côte d’Ivoire.Avant de recevoir Internet sur son PC à domicile cet abonné doit au préalable faire un premier abonnement de téléphone fixe. (L’ADSL a pour principal support le câble téléphonique).Et qui est l’unique opérateur de téléphone fixe en Côte d’Ivoire ? C’est bien Côte d'Ivoire Telecom (CIT). Jusque là on se comprend .Donc notre abonné se rend dans l’agence CIT de Cocody et fait la demande de sa ligne téléphonique et de sa connexion ADSL. Là il y a une petite nuance.Pourquoi demande t-il une connexion ADSL chez CIT ?Tout simplement parce que CIT a au préalable fait des aménagements sur son réseau en créant des noeuds qui relient le domicile d'un abonné à l'autocommutateur public(le central téléphonique) qui dessert son quartier en y installant des équipements(DSLAM) ;permettant ainsi aux données(Internet) et les signaux téléphoniques qui transportent la voix de circuler simultanément sur la même ligne sans interférer les uns avec les autres.( C’est le principe même de l'ADSL).Première remarque :l’ADSL qui a pour principal support le câble téléphonique ne peut donc être opérationnel en Côte d’Ivoire sans CIT.Tout en espérant qu’on se comprend jusque là revenons donc à notre exemple.
Après donc le passage du nouvel abonné les techniciens de CIT se rendent au central téléphonique du dit client sis à Cocody et ils raccordent(brassent) son numéro d’appel téléphonique sur le DSLAM.Voilà la première étape est franchie dans le jargon du milieu on dit alors que le client est brassé.A ce stade le client peut constater directement chez lui l’effectivité du brassage en branchant son modem sur son PC.Si le voyant ADSL est stable c’est que son numéro a été brassé sur l’ADSL.Mais malheureusement il n’a pas encore Internet sur son PC.Pour pouvoir naviguer sur le Net notre client doit franchir la deuxième étape.C’est à dire se rendre chez un fournisseur d’accès Internet(FAI ou ISP).Et là il fait un abonnement cette fois-ci dit internet.Ce dernier lui fournis un nom d’utilisateur(login) et un mot de passe(password) afin de l’authentifier sur son réseau.Mais à ce stade quelle est la relation entre CIT et le FAI ? Bonne question pour comprendre cela retournons sur notre exemple notamment dans le central téléphonique de notre client.Nous avons signifié plus haut que pour brasser le numéro du client il faut le connecté sur le DSLAM.Et bien la sortie de cet équipement est reliée par fibre optique à un répartiteur sur lequel est branché un lien vers la plateforme technique de tous les FAI qui sont eux aussi abonnés chez CIT.Leur permettant ainsi de revendre Internet à leur client finaux sur les lignes téléphoniques de CIT.Donc avant la brillante proposition commerciale « ADSL ONE » de Aviso le client se rendait chaque fin de mois et chez CIT et chez son FAI pour régler ses factures ADSL.Jusque là pas de problème.Mais pourquoi la qualité d’Internet varie d’un lieu à un autre malgré le même débit souscrit à l’abonnement ?
Beaucoup de raison peuvent rentrer en ligne de compte (câble défectueux, équipements CIT engorgés ou défectueux, équipement FAI engorgé ou défectueux…etc.).Mais la principale raison demeure le fait que CIT en générale attribue un débit quelconque à une centrale donnée.Et tous les clients qui sont sur ce nœud partage ce débit entre eux.Là c’est le principe du premier qui s’applique. C’est à dire que les premiers connectés sont les mieux servi.Donc concrètement le débit qui arrive chez le client final n’est pas garanti.En effet plus il y a de connectés dans une zone plus la connexion deviens instable ou lente.Et vis versa.Pour y remédier CIT doit suivre l’évolution des brassages sur un nœud afin d’y augmenter le débit général si nécessaire.

16:45 Publié dans Howto | Lien permanent | Commentaires (0)