topblog Ivoire blogs

11/08/2008

Qu'est-ce que le flux RSS

Source : http://blog.fotolia.com
40801d1864c89e5f81ac34ae4485aa29.jpg QU'EST-CE QUE LE RSS ?
Si ces trois lettres sonnent pour vous comme une injure barbare, prenez quelques secondes pour découvrir cette révolution. Il n’y a rien de plus simple et de plus pratique que le RSS. N’hésitez pas à lire cet article, vous ne le regretterez pas !
Qu’est ce que c’est ?

RSS est l’abréviation de Really Simple Syndication. C’est un standard dérivé du XML qui permet de diffuser de manière simple et hiérarchisée du contenu. De nombreux sites web et blogs proposent la diffusion de leurs actualités sous forme de flux RSS.
Un fichier RSS est un simple fichier texte présentant des informations de manière organisée. Ce fichier est mis à jour à chaque fois que de nouvelles informations sont ajoutées. Pour lire ce fichier, un lecteur de flux RSS est nécessaire afin de visualiser les actualités de manière ordonnée et intelligible.


A quoi ça sert ?

La technologie RSS vous permet de recevoir sur votre ordinateur en temps réelle n’importe quelle actualité diffusée par un blog ou un site utilisant le format RSS.
Imaginez que vous vous soyez inscrit pour recevoir les actualités du journal J. Votre lecteur RSS va, par exemple, chaque heure aller vérifier sur le site du Journal J s’il y a de nouveaux communiqués et vous prévenir au cas où. Vous ne voulez plus recevoir l’actualité du journal J ? Rien de plus simple, vous n’avez qu’à effacer ce flux de votre lecteur qui n’ira donc plus visiter le site du Journal J. Vous restez à tout instant maître de l’information.
L’information en provenance du site s’affiche sous forme d’un fil d’actualité (liste des titres des actualités), en cliquant sur un titre, le contenu du communiqué apparaît (voir image de gauche). Ces informations étant sur votre ordinateur, vous pouvez même les lire sans être connecté à Internet.

Comment ça marche ?

6c46218ca4e78be93e7fdebfad9f16e4.jpg

Pour pouvoir lire un flux RSS, il vous faut tout naturellement un lecteur de flux RSS. Ce lecteur est une application simple qui permet d’une part d’afficher les informations contenues sous une forme intelligible et qui, d’autre part, va chercher régulièrement les informations des flux que vous lui avez soumis. Chaque fois que vous verrez un logo RSS (bouton de couleur orange) ou un lien du type Syndiquer ce flux, cliquez, un fichier est alors affiché, copiez l’url de ce fichier et ajoutez la dans votre lecteur par la commande Ajouter ou Créez un flux.

Il existe pour faire simple 3 types de lecteur de flux RSS :

Les logiciels : ceux-ci s’installent simplement comme d’autres applications

Les applications intégrées : celles-ci font parties de logiciels comme des navigateurs ou des clients mails



Les interfaces Web : ces applications sont directement accessibles par Internet sans aucune installation pré requise



Les avantages du RSS

La technologie RSS possède des avantages la prédisposant favorablement face à d’autres canaux de communication :

• L’information est transmise à l’utilisateur (pull) et c'est ce dernier qui en fait la demande, l'utilisateur reste donc anonyme et contrôle l'accès à l'information. Le Spam est donc très limité voire absent.
• La diffusion de l’information et sa mise à jour est quasiment instantanée.
• La simplicité et la standardisation de cette technologie la rend portable sur toutes les plateformes (lecteurs logiciels, sites WEB, blogs, Mac, Pc, téléphone, PDA, etc.)61633e003b6284ea5897f05cc888057e.jpg

10:00 Publié dans Howto | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Merci pour tout Cheick...
Il faut bien explique que l'informatique , c'est pas sorcier..
J'en ai marre , lorsque qu'on ne regard comme un extra-terresse.

Merci , merci encore pour tout ...

Écrit par : TOUVOLY Donatien | 11/08/2008

De rien Donatien ça me fait vraiment plaisir que tu t'intéresse tant à mes travaux.Tu sais à travers ce blog je pense qu'ensemble on pourra démistifié des tas de choses.Je crois que c'est le rôle premier d'un blog;c'est à dire partager.

Écrit par : Cheik | 11/08/2008

Merci là-bas. Tu bois quoi ?

Écrit par : Théo | 12/08/2008

Bissap,gnamakoudji,jus de passion(lol)

Écrit par : Cheik | 12/08/2008

Les commentaires sont fermés.