topblog Ivoire blogs

07/08/2008

Qu'es ce que la VOIP?

9d265ff7421249f5a81897f9809621aa.jpgQu’est ce que la Voix sur IP (VoIP)?
La Voix sur IP (VoIP, Téléphonie sur IP, téléphonie Internet) est la technologie qui permet de transmettre les conversations vocales sur Internet ou sur un réseau informatique. Ceci a été possible grâce à l’évolution du Protocole Internet (IP) qui à l’origine fut conçu pour la gestion du réseau des données. Pour appeler par VoIP, il n’y a rien de plus simple : 1-l’ utilisateur final est connecté au réseau d’un opérateur (Skype, Yahoo Messenger…etc.) via un software (logiciel) installé sur son ordinateur ; c’est le principe du téléphone gratuit (free phone).Tous les abonnés se retrouvent ainsi dans le même réseau. ET peuvent s’appeler d’ordinateur à ordinateur gratuitement (PC TO PC). 2-a-l’utilisateur final est connecté au serveur d’un revendeur Voip via un hardware (passerelle ou Gateway) sur laquelle est branchée un téléphone analogique (classique).
2-b-l’utilisateur est connecté au serveur d’un revendeur Voip avec un téléphone IP branché directement dans son réseau local.
Dans ces 2 cas l’utilisateur peut non seulement appeler gratuitement en inter réseau mais aussi appeler hors du réseau de l’opérateur Voip à des tarifs souvent 50 fois moins chers que chez les opérateurs de téléphonie traditionnelle.

55e638857332718a2dccd84795513c79.jpg

La plateforme d’administration de la voix sur IP (VoIP) est peu coûteux et facile à deployer.Il fourni des services qui serait difficile de mettre en œuvre en utilisant le réseau RTC traditionnel (téléphonie fixe classique) :
• Plusieurs appels téléphoniques peuvent être transmis sur la même ligne haut débit. De cette manière, la voix sur IP peut faciliter l’ajout de lignes téléphoniques à l’entreprise sans passer par un PABX (autocommutateur) coûteux, difficile à installer et a programmé.
• Les fonctionnalités qui sont habituellement facturés par les sociétés de télécoms, tels que Transfert d’appel, Identifiant de l’appelant ou composition automatique, sont simples avec la technologie de la voix sur IP.
• Les communications unifiées sont sécurisées avec la technologie de VoIP car elle permet l’intégration avec d’autres services disponibles sur Internet tels que la conversation vidéo, la messagerie instantanée, etc.
2007e284004b44f1edfba20d0b86fdd3.jpg

13:20 Publié dans FAQ | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.